1. définition
Un médicament est une préparation utilisée pour prévenir, diagnostiquer, soigner une maladie, un traumatisme ou pour restaurer, corriger, modifier les fonctions organiques.
Les médicaments ont des formes très variées : liquide, solide, compact ou en poudre, en crème ou en aérosol. Si les médicaments sont destinés à soigner, il ne faut pas oublier qu'ils peuvent aussi engendrer des effets secondaires nuisibles. Par exemple l'aspirine qui est un analgésique (anti-douleur) provoque aussi de la gastrite (irritation de l'estomac).
2. Que contient un médicament ?
Deux substances principales forment un médicament :Le principe actif : minoritaire en proportion, il représente cependant l'essentiel du médicament. C'est l'ensemble des molécules qui possèdent le pouvoir thérapeutique.
L'excipient : Il est ajouté au médicament pour donner la consistance le goût, la couleur, etc.
Par exemple le principe actif du sirop contre la toux hélicidine est
la molécule d'hélicidine extraite de la bave d'escargot.
Un des excipient de ce sirop est le saccharose (qui est un sucre). |
![]() |
3. Générique ou princeps ?
Il existe deux grandes catégories de médicaments :
Les médicaments princeps. Ce sont des médicaments mis au point
dans des laboratoires qui possèdent pendant une durée de 20 ans,
l'exclusivité de leurs fabrications.
Les médicaments génériques. Lorsque le délai de 20 ans est écoulé, d'autres laboratoires peuvent alors fabriquer les molécules du principe actif du médicament d'origine avec un coût moindre.
Un médicament princeps et un médicament générique contiennent les mêmes molécules de principe actif. |
S'il existe des différences entre un médicament princeps et un médicament générique, elles proviennent alors de l'excipient.