Cette partie a été réalisée en TP à l'aide du logiciel "Atelier scientifique",
d'une webcam, et d'un cylindre rempli d'huile dans lequel nous avons laissé
tomber une bille en acier. Le pointage successif de la bille permet d'obtenir
le tableau de mesure suivant :
![]() |
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Les valeurs de la dernière colonne sont obtenues par calcul à partir des deux autres. La relation permettant de calculer la vitesse est :
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Comment traduire cette formule dans le tableur "Atelier scientifique" ?
Puisque la vitesse varie pendant l'enregistrement, il est nécessaire
de calculer cette vitesse en prenant des déplacements et des durées les
plus courtes possibles.
Par exemple calculons la vitesse au point d'enregistrement N°5 :
les positions connues, les plus proches, sont les positions des enregistrements
N°4 et N°6. Dans le tableau, ces valeurs correspondent à Y[4] et Y[6]
la distance parcourue entre ces 2 enregistrements est donc :
d = Y[6] - Y[4]
De la même façon, le temps écoulé entre ces 2 enregistrements est :
t = t[6] - t[4]
La formule permettant de calculer la vitesse au point d'enregistrement
N°5 est finalement :
a) Déterminez la formule permettant de calculer la vitesse au point N°10.
b) Vérifiez par le calcul que la formule permet bien de calculer la valeur
de vitesse affichée dans le tableau.
Les mesures permettent de tracer les graphiques suivants :
Observez les courbes et répondez aux questions suivantes :