Objectif du cours :
Apprendre à observer la matière qui nous entoure avec l'ensemble de nos sens (l'odorat, la vue, etc.).
Prendre conscience de l'ampleur des choix possibles des échantillons de matière.
Compétences travaillées : Pratique d'un langage (enrichissement du vocabulaire), et développement des sens de l'observation.
La matière est présente autour de nous, dans nos vêtements, dans les objets que nous utilisons.
J'observe mes chaussures, mes vêtements, ma trousse et ce qu'elle contient. J'observe la salle de classe,
les murs, les fenêtres, ...
Etes vous capable de mettre en évidence des différences entre deux matériaux différents ?
Le choix de matériaux disponibles dans notre environnement est-il faible ? grand ?
Définition : Un matériau désigne toute matière utilisée pour réaliser un objet.
La matière présente une grande diversité.
La matière existe sous forme naturelle : eau, minéraux (granit, schiste), bois, ...
La matière peut aussi être crée par l'homme : plastique, papier, platre, béton, ...
La matière peut avoir une origine naturelle, ou artificielle lorsqu'elle est crée par l'homme.
Les planches de bois pour la construction, l'osier pour la fabrication des paniers, proviennent de plantes vivantes.
L'ivoire, le cuir, les poils des fourrures proviennent du monde animal.
La matière peut avoir pour origine le vivant.
Usuellement les matériaux sont classés en 4 catégories :
Les matériaux métalliques. Exemple : fer, cuivre, aluminium, bronze, ...
Les matériaux minéraux. Exemple : granit, verre, céramique, ...
Les matériaux organiques (qui proviennent de la vie). Exemple : cuir, osier, ivoire, ...
Les matériaux composites. Exemple : contreplaqué, résine + fibre de verre, ...
J'observe les images ci-dessous pour comprendre la nécessité de choisir le bon matériau.