types | Contenu de la variable |
---|---|
bool | Ne peut contenir que true (vrai) ou false (faux) |
int | Contient un entier : ..., -2, -1, 0, 1, 2, 3, ... |
unsigned int | Contient un entier non négatif : 0, 1, 2, 3, ... |
float | Contient un nombre à virgule |
double | Contient un nombre à virgule avec un format plus grand |
char | Contient un caractère codé sur un octet |
string | Contient une chaine de caractère (un mot, une phrase) |
En C++ toutes les variables doivent être déclarées. La syntaxe est la suivante :
Type
nomDeLaVariable(valeur);
On peut aussi déclarer une variable sans l'initialiser avec une valeur. Dans ce cas
on supprime la valeur mais aussi les parenthèses à droite du nom de la variable.
Exemple :
int
nombreJoueur(3);
bool
niveauDebutant(true);
float
distanceCible(15.3);
char
niveauDifficultes('d');
Prenez de bonnes habitudes en nommant clairement les variables utiisées.
Commencez par une minuscule, et ensuite, pour chaque nouveau mot ajouté dans le nom de votre variable,
démarrez avec une majuscule.
Remarque : Certains compilateurs refusent le type string.
Je n'ai eu aucun problème avec la version 17.12 de mon CodeBlocks, mais
par précaution ce problème peut être résolu en ajoutant la bibliothèque <string>
dans l'en-tête du programme :
#include <string>
Découvrons maintenant un exemple de programme utilisant des variables pour calculer la surface d'un rectangle.
#include <iostream>
#include <cstdlib>
// Nécessaire pour "system()".
using namespace std;
int main()
{
double longueur;
double largeur;
cout
<<
"CALCUL DE LA SURFACE D'UN RECTANGLE"
<<
endl
<<
endl;
cout
<<
"Longueur : "
;
cin
>> longueur;
cout
<<
"Largeur : "
;
cin
>> largeur;
cout
<<
"La surface du rectangle est : "
<<
longueur * largeur
<<
endl;
system("PAUSE");
return
0;
}
Au début du programme, nous déclarons deux variables "longueur" et "largeur" de type double. L'instruction "cin" permet la saisie des valeurs au clavier qui sont ensuite stockées respectivement dans nos variables. Finalement nous affichons le produit de la largeur par la longueur pour obtenir la surface de notre rectangle.
Si nous lançons le programme, voici ce qu'on obtient après avoir saisi les dimensions demandées :
CALCUL DE LA SURFACE D'UN RECTANGLE
Longueur : 10.2
Largeur : 5.5
La surface du rectangle est : 56.1
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Il arrive d'utiliser des variables dont nous ne désirons pas modifier la valeur. Par exemple le nombre de vie dans un jeu, le nombre pi dans un calcul, etc. Dans ce cas nous ajoutons le mot "const" entre le type et le nom de la variable. Toute tentative de modification de notre constante après sa déclaration sera rejetée par le compilateur. Exemple :
int const
nombreDeVie(5);
double const
pi(3.14159);